Our Blog

C’est quoi un CMS

C’est quoi un CMS ?

Un CMS est un Content Management Système (système de gestion de contenu en bon français) c’est-à-dire, pour faire bref, un site tout prêt à l’emploi qu’il suffit d’installer sur un  serveur (hébergement du site internet), de personnaliser à vos couleurs, et de remplir avec les informations que vous voulez faire apparaitre sur internet.

Pas besoin de « savoir coder » et d’être un Pro du développement (en général quelques notions suffisent), et seule l’imagination et votre inventivité sont sollicitées pour faire de votre site une oeuvre d’art unique alors qu’il en existe des milliers construit avec l’outil que vous allez employer.

Il existe des centaines de CMS dans le monde de l’Open Source proposés gratuitement par des passionnés qui rivalisent d’ingéniosité pour offrir aux apprentis webmasters les outils qui les aideront à réaliser leurs sites. Chacun choisira le plus proche de son besoin immédiat.

Un CMS est en général composé d’un « noyau » (architecture du logiciel) avec les fonctionnalités de base (faire des pages, gérer les utilisateurs, etc…) sur lequel se greffent des modules (ou extensions) spécifiques comme par exemple un forum, une newsletter, annuaire, glossaire, actualité, et bien d’autres choses.

Besoin d’une boutique sur votre site ?

Cherchez chez l’éditeur du CMS que vous utilisez si un « module boutique » existe et si oui, installez-le en quelques clics de souris et commencez à vendre vos articles.

Ca c’est dans le principe !

Mais si cette vision des choses est possible pour un amateur passionné ou un blogueur émérite, il en est d’une tout autre vision pour une entreprise sérieuse ayant pignon sur rue et voulant être présente sur internet pour appuyer sa démarche commerciale.

C’est là qu’intervient Usine à Web, nous nous appuyons sur des CMS que nous intégrons pour vous, nous développons une charte graphique et pouvons vous fournir du contenue qualité, pierre angulaire d’un bon référencement dans les moteurs de recherche et donc d’une présence en premier plan sur Internet.

Mais alors pourquoi un CMS plutôt que du développement propriétaire ?

Simplement pour trois raisons simples, mais essentielles pour les entreprises !

  • Le coût ! Un CMS demande beaucoup moins de temps et donc d’argent pour sa mise en place.
  • Le temps ! Complémentaire du coût cette raison est essentielle, un CMS sera en ligne en quelques jours voir semaines, alors qu’il faut souvent plusieurs semaines voir plusieurs mois pour développer et débugger un site complet.
  • Et enfin une notion importante, la simplicité d’utilisation et de standardisation de l’interface d’administration. Elle sera en quelques heures intégrées par la personne en charge du site internet dans votre entreprise. Vous aurez alors la main sur l’ensemble de votre site, sans plus aucune intervention extérieur et donc à moindre coût et avec une réactivité maximum.
    Vous pourrez ajouter des pages, des images, des vidéos, des articles en quelques minutes sans débourser un euro.

Voilà ce que sont en quelques lignes les CMS et pourquoi Usine à Web à choisi de vous proposer WordPress comme support technique à vos sites internet. (WordPress est aujourd’hui le numéro un mondial des CMS avec plus de 66 millions de sites internet utilisant ses technologies)

Tags:

This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!